L’endodontie

Un traitement endodontique, ou parfois appelé « traitement de racine(s) », est une thérapeutique visant à conserver une dent atteinte dune pathologie pulpaire irréversible. Il peut sagir dune inflammation irréversible de la pulpe, encore appelée « pulpite irréversible », ou encore de nécrose pulpaire et de ses complications infectieuses, faisant suite à diverses étiologies comme une lésion carieuse, un traumatisme, etc.  

Les différentes étapes:

Le chirurgien-dentiste commencera par accéder à la pulpe dentaire qui est lensemble des nerfs et des vaisseaux sanguins (aussi appelé « paquet vasculo-nerveux ») présents à l’intérieur de la dent et dans les canaux qui se trouvent dans les racines de la dent, sous anesthésie adaptée au besoin. Ensuite, à l’aide de divers instruments spécifiques, la pulpe pathologique sera retirée, l’intérieur de la dent et des canaux sera désinfecté et mis en forme.

La mise en forme permet ensuite au praticien de mettre en place un matériau (généralement de la gutta percha) à l’intérieur de la dent et des canaux afin de lobturer de façon étanche et de prévenir, au possible, toute contamination bactérienne. Une dent traitée endodontiquement reste ainsi en place et peut accueillir une restauration (composite, couronne, inlay) dont lindication sera déterminée par le praticien.  

La dent nest alors plus vitale (on parle parfois de « dévitalisation ») et ne pourra plus ressentir le chaud et le froid. Toutefois, sans une hygiène bucco-dentaire adéquate, la dent pourra tout de même être sujette à la carie, et si celle-ci met en péril l’étanchéité du traitement endodontique et/ou de la restauration, une infection peut toujours se développer. Selon l’état de la dent, il peut alors être nécessaire de reprendre le traitement endodontique ou d’extraire la dent. C’est pourquoi il est important, pour une dent vitale tout comme pour une dent traitée endodontiquement, dobserver une hygiène rigoureuse et de pratiquer des contrôles réguliers chez le chirurgien-dentiste.